Au déclenchement

Vintage photograph showing a family posing together in front of striped curtains.

Hello, moi c'est Kazya et je suis photographe professionnelle depuis 2018. Mais moi c'est aussi Marine et je suis psychologue, installée en libéral depuis environ 10 ans. On me dit souvent que ces deux activités sont assez différentes alors que moi je les vois comme une continuité l'une de l'autre. Dans les deux cas je reçois des gens qui me dévoilent leur intime. Je rentre dans leur maison, dans leur foyer dans leur histoire. J'écoute ce qu'ils veulent m'en dire, j'essaye de lire entre les lignes et je viens mettre en lumière leur vécu, leur réalité.


Avec le temps, j'ai eu une envie un peu plus précise de faire quelque chose encore plus à la lisière entre la photo et la psycho. J'écoute énormément de podcasts et c'est là que m'est venue l'idée de faire cette série qui cherche à savoir pourquoi on devient photographe. Quel est le rapport des photographes à l'image ? Cherchent-ils à figer ? Qu'est-ce qui les anime ?


J'ai envie de comprendre ce qui s'est passé avant, d'écouter leur vie, leur histoire familiale. De faire une forme d'anamnèse de leur parcours à la manière d'un entretien psychologique. Sans chercher la dimension thérapeutique mais avec un regard évidemment clinique. Je souhaite surtout réussir à cerner, à comprendre, à témoigner, de ce qui les a amenés au déclenchement.


Épisode 1 - Nocerali Studio

Dans le premier épisode, je reçois Nocerali Studio, ou Caroline de son vrai nom qui vient nous raconter son parcours et son premier déclenchement.


Retrouver l'épisode sur ces plateformes :

Spotify - Deezer - Apple podcasts - Audible

Several vintage-style photographs arranged on a wooden surface with French text reading "Au declenchement" above.

Follow me on Instagram